Philippe Lette est membre du Barreau du Québec et du Barreau de Paris.
Ancien élève du Collège Stanislas à Montréal et diplômé de la Faculté de Droit de l’Université McGill dont il détient un Bachelor of Civil Law (BCL), il a obtenu une Maîtrise en Droit de l'Université de Bordeaux, un DES de Droit Privé Comparé à l'Université de Paris I Panthéon‑Sorbonne ainsi qu’un LLM de la Faculté Internationale pour l'Enseignement du Droit Comparé. Il est titulaire de certificats de spécialisation du Barreau de Paris en Droit Economique et en Droit Fiscal.
Ancien Président de la Chambre de Commerce France‑Canada et Avocat‑conseil des Ambassades du Canada et de Suisse à Paris, Philippe Lette a été membre pendant des années du panel des arbitres canadiens à la Cour Internationale d'Arbitrage de la CCI (Chambre de Commerce Internationale). Il a egalement dispensé les enseignements universitaires suivants:
- Maître de conférence à Science Po Paris
- College of Law, University of Florida
- Meredith Lectures à la Faculté de Droit de l’Université McGill
Chevalier de l'Ordre National du Mérite (1990), il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en décembre 2022, la plus haute distinction civile au Canada, par son Excellence la très honorable Mary Simon, Gouverneure Générale du Canada, pour l’excellence de sa carrière en droit commercial et droit des affaires et sa contribution au Canada et aux Canadiens.
Philippe Lette qui réside principalement à Londres est un amateur d’art moderne et contemporain et d'arts premiers (Afrique, Océanie, Amériques). Il pratique de nombreux sports: le golf, la plongée sous‑marine, le squash, le jeu de paume et le padel. Habitué de Chamonix été comme hiver, il pratique le ski de randonnée qui l'a conduit en Norvège et en Iran, a réalisé l'ascension du Mont Kilimandjaro et pratiqué la descente de la rivière Alsek‑Tatshenshini du Yukon jusqu'au Pacifique en passant par l'Alaska.